Roger Grellet est né le 16/06/1924 à Charenton-le-Pont et décédé à Bry-Sur-Marne le 11/11/2021. Fils unique issue d’une famille ouvrière (père employé aux Chemins de Fer, mère au foyer) son brevet supérieur en poche il intègre l’éducation nationale où il y fera une carrière d’instituteur.
Habité par l’envie de peindre il se rapproche de collègues qui partagent la même passion comme Max Bucaille à Créteil ou Roland Balme à Saint Maur.
Par le biais de sa belle famille musicienne il rencontre Edouard Cazaux qui lui prodiguera pendant de nombreuse années ses conseils.
A partir des années 50 il expose au Salon des Indépendants et au Salon des Artistes du Val de Marne. C’est là qu’il se lie d’amitié avec Louis Vuillermoz qui lui ouvrira les portes du Salon d’Automne ou du Salon de la Peinture à l’Eau.
De 1965 à 1982 il assure bénévolement la conservation du Musée Municipal de la ville de Saint-Maur-des-Fossés. Fort de ses amitiés artistiques liées dans les salons il organise des expositions et gère les acquisitions du Musée.
Avec son ami Louis Vuillermoz il crée un cours de lithographie qui sera à l’origine des cours des ateliers d’Arts de Saint-Maur-des-Fossés.
Pendant les années 90, sous la Présidence de François Baboulet il assurera le secrétariat-général puis la vice-présidence de la Société Nationale de Beaux-Arts (SNBA).
En parallèle de sa carrière professionnelle et de ses activités bénévoles il réalise une oeuvre qui ne sera jamais dispersée. Elle s’épanouit dans quatre dimensions: huile, gouache dessin et pastel gras.